L’école aux couleurs de la planète

Projet FIPE de l’année 2018-2019, en partenariat avec la Mairie de Dunkerque, L’APE de l’école et Eric Lemaitre, artiste Plasticien.

Nous avons axé le projet d’école autour des thèmes de l’écologie. Cette première fresque, car nous espérons bien poursuivre la décoration du préau de l’école cette année et les années suivantes, portait sur les espèces animales éteintes ou en voie de disparition.

Afin d’arriver à ce résultat, nous sommes passés par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, des parents d’élèves sont venus pour nettoyer le mur, en reboucher les trous les plus importants et y appliquer la sous-couche nécessaire avant le début des travaux. Ce fut un travail ingrat mais nécessaire et nous les en remercions vivement.

Dans un second temps, les élèves ont effectués des recherches sur les espèces éteintes ou en voie de disparition. A partir de ces recherches, nous avons récupéré des images de ces animaux qui, imprimées en grand, sont devenues des pochoirs préparés par les élèves.

Le travail de peinture a alors pu commencer. Eric Lemaitre, l’artiste plasticien avec qui nous avons monté le projet est venu pour préparer le mur (peinture du fond). Puis, par groupe et avec mise en place d’un tutorat des CM1-CM2 pour les CP-CE1, les enfants sont allés s’essayer à la technique de peinture à la bombe et au pochoir.

Pour finir, Eric Lemaitre à compléter la fresque.

Voici le résultat de leurs travaux:

Cette année, nous souhaitons continuer ce projet et nous avons déposé une demande de renouvellement de notre FIPE.

Le thème serait: « Le monde végétal, notre oxygène… »

Laissez un commentaire

+ 5 = 6