Le conseil d’élèves CP/CE1 1


Article écrit par Valérie Ducrocq – Chargée de mission Relations internationales – Dunkerque

A l’échelle d’une même classe, le conseil d’élèves est un outil qui permet d’installer entre les enfants un espace de dialogue sur les problèmes rencontrés en classe, il est un temps d’échange sur l’élaboration de règles de fonctionnement et sur la prise collective de décision sur des projets futurs. Le conseil d’élèves permet de vivre, très tôt, une expérience démocratique et contribue à l’amélioration du climat scolaire. Et quoi de mieux que les mots d’enfants pour exprimer les différends, partager d’éventuelles inquiétudes et tenter de trouver, collégialement, des solutions. Un exercice auquel se livrent, régulièrement, différentes classes de l’école du Torpilleur à Dunkerque – Petite synthe.

    Un bâton qui libère la parole chez les plus jeunes

Après avoir agencé un coin de la classe, les élèves de CP-CE1 de Margareth Becquaert prennent place pour leur très attendu conseil. Aujourd’hui, il est présidé par la toute jeune Léna, assistée de Juliette, une CE1. « On ne coupe pas la parole, on se respecte et on ne se moque pas » sont les consignes rappelées par les deux écolières, sous le regard bienveillant de l’enseignante, initiatrice du projet au sein de l’établissement scolaire.

Puis Léna, sûre d’elle, distribue les billets de remerciements rédigés par les élèves. Ils sont lus à haute voix lors de la circulation du bâton de parole. Ce dernier circule, plus vite encore, lorsqu’ arrive le temps des griefs. Les plus grands sont les premiers à s’en saisir. Les plus jeunes écoutent, s’expriment plus maladroitement surtout lorsqu’il faut argumenter. Si les vérités ne sont pas bonnes à dire et encore moins à entendre, tous promettent de faire des efforts pour le bien du groupe. L’enseignante encourage la prise de parole, suscite la solidarité et la capacité des enfants à vivre dans le respect réciproque. Les élèves, quant à eux, veillent au respect des règles établies. « Depuis la création du conseil, les élèves semblent bien plus réceptifs, écoutent leurs camarades et de gros
progrès sont à noter dans le respect de la prise de parole. Il permet réellement de fédérer l’ensemble des élèves autour de la vie de leur classe, de leur école », conclut l’enseignante qui tentera, l’an prochain, de filmer les conseils à différents moments de l’année pour faire constater l’évolution de chacun.

Merci à Valérie pour les photos.

Voici le ressenti des élèves :

J’aime quand on parle avec les copains de la cour. (Emma)

J’aime quand on parle ensemble, ça nous relaxe. (Elysia)

J’aime quand on parle de la piscine. (Lilly, Nell, Enzo)

On peut parler des problèmes. (Elouan)

On peut parler des sorties. (Mustapha)

J’aime bien parler de la classe. (Ethan)

On peut dire son problème à voix haute. (Léna)

On peut régler des problèmes. (Maryam)

On parle du PLUS. ( Tariq)

J’ai bien aimé faire l’assistante. (Juliette)

On parle. (Jade)

 

 


Répondre à Victor Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 73

Commentaire sur “Le conseil d’élèves CP/CE1